Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba vient de suspendre de ses fonctions le secrétaire général à l’enseignement primaire secondaire et technique.
Dans une correspondance de ce mardi 18 mai 2021, le parton de l’éducation en RDC reproche à Jean-Marie Mangobe des fautes administratives lourdes. C’est entre autre la non production des certificats de fin d’études primaires.
Chez nos confrères de 7 sur 7. CD, le ministre de L’EPST révèle que c’est depuis 3 ans que le trésor public finance la production des certificats de fin d’études primaires des éditions 2017, 2018, 2019 et même 2020 malheureusement éstime-t-il, ces titres scolaires ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays mais aussi la ligne de crédit est gérée illégalement par le secrétariat général.
« Bien plus, par laxisme dans votre chef, vous n’avez pas présenté aucun rapport pour justifier et/ou fustiger cette irrégularité qui discrédite le système éducatif congolais » a écrit le professeur Tony Mwaba.
Outre ces reproches, le secrétaire général à l’enseignement primaire secondaire et technique est aussi reproché d’avoir fourni des informations non seulement superficielles, mais aussi et surtout injustifiées, en rapport au fait d’avoir recouru à la ligne des crédits de l’édition 2018 pour la production des certificats de l’édition 2012 sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans. Le ministre de L’EPST voit cela une tentative de détournement et malvaissation financière et invite l’inspection générale des finances IGF en sigle d’ouvir une action contre l’incriminé afin de faire la lumière sur ce dossier.
Victoire Muliwavyo