Une accalmie s’observe petit à petit depuis l’après midi de ce mardi 13 avril dans plusieurs villages et localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
C’est après des violents combats qui ont opposé les semaines passées, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à la coalition APCLS-Abazungu et CMC-FDP dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
À en croire Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile du territoire de Masisi joint par nos confrères de laprunellerdc.info, la vie repend peu à peu son cours normal dans les villages de Muheto, Nyamitaba, Katanga ainsi que Mweso jadis sous occupation des miliciens de cette coalition qui y ont été délogé par l’armée régulière excepté certaines petites inquiétudes signalées en groupement Nyamaboko II.
Tout en indiquant que ces violents combats ont occasionné un déplacement massif des paisibles citoyens qui avaient pris fuite soit dans la brousse soit vers d’autres entités environnantes estimées peu sécurisées, le rapporteur de la société civile de Masisi plaide pour l’assistance humanitaire en faveur de milliers de déplacés qui vivent dans des conditions socio-sanitaires déplorables dans leurs milieux respectifs de refuge.
Rappelons qu’il y a près d’une semaine, l’armée régulière s’affrontait aux rebelles de la coalition APCLS-ABAZUNGU. Elle est parvenue à reconquérir les villages de Muheto, Nyamitaba, Katanga ainsi que Mweso. Cet acteur de la société civile invite les éléments FARDC à pereniser leur présence dans ces entités reconquises afin de prévenir d’eventuelles représailles de l’ennemi.
Victoire Muliwavyo
0 Comments