Now Reading:
L’UCOFEM/NK lance la première édition « journal école » des journalistes aspirantes

L’UCOFEM/NK lance la première édition « journal école » des journalistes aspirantes

l’Union Congolaise des Femmes des Médias UCOFEM/NK a lancé samedi au centre de presse de l’Union nationale de la presse du Congo UNPC/NK, la première édition de son journal dit, « journal école ».

A ce lancement, la coordinatrice provinciale de l’UCOFEM Nord-Kivu, Mme Evelyne Luyelo a indiqué que ce journal école a pour objectif de mettre la jeune fille en formation dans le bain du métier mais aussi permettre aux jeunes filles d’exprimer les talents qu’elles regorgent.

Selon l’expérience faite par l’UCOFEM, une fossé entre femmes et hommes existe au sein des médias et cela est visible dans la distribution des taches et des responsabilités. C’est pourquoi, l’UCOFEM a trouvé que seulement 27% de femmes sont dans les médias Nord-Kivu, soit 195 sur 542 d’hommes. Ces jeunes femmes vont apporter un contenu femmes dans les médias une fois lancées, a indiqué Luyelo. Ces jeunes femme formes une relève genre

A cette occasion, une édition du journal parlé produit par les jeunes filles en formation a été auditionnée dans la salle.

Tous les participants ont salué le projet de l’UCOFEM qui fait sa priorité le genre.

De leur part, les futures femmes des médias toutes étudiantes en sciences de l’information et communication ont dit avoir trop appris lors de la préparation de cette édition du journal. Elles ont à cet effet invité leurs aînées a les soutenir pour qu’à la longue elles soient une vraie relève. elles ont garanti à l’UCOFEM leur disponibilité à accomplir
pour accomplir toutes les tâches de la rédaction qui leurs seront données.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.