Now Reading:
Un collectif des mouvements citoyens de la RDC propose une transition sans Kabila

Un collectif des mouvements citoyens de la RDC propose une transition sans Kabila

Un collectif réunissant les mouvements citoyens de la RDC, a demandé dans un point de presse tenu, une transition citoyenne qui devrait être dirigée d’après eux, par un acteur de la Société Civile qui devra amener le pays aux élections démocratiques, selon leur dire.

Ils motivent leur opinion par le fait que la Ceni actuelle n’inspire pas confiance dans ce processus électoral avec plusieurs problèmes des moyens financiers, logistiques et de fiabilité du fichier électoral, et malgré que certaines machines à voter sont déjà disponible dans quelques coins du pays pourtant elles n’inspirent aucune confiance, mais elle veut les imposer aux congolais qui n’en connaissent rien sur son de leurs origines et leurs usages. « Vouloir dire au Peuple Congolais de s’approprier le processus électoral en cours avec des enjeux qu’on lui impose pourtant illégaux, et le non nettoyage du fichier électoral c’est lui préparer aux contestations plutôt qu’au changement voulu en assumant les résultats des urnes« .

Mais aussi, ils disent que les élections dont Kabila est président du pays ne pourront pas être crédibles.

Ainsi, le collectif dénommé « PAIX et SOLIDARITE » propose deux personnes pour mener cette transition qui pourra durer au moins un an. C’est notamment Mukwege et Mosengo qui sont proposés pour mener cette transition.

Gabriel Ishara kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.