Now Reading:
Nord-Kivu : La journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée ce samedi à Goma

Nord-Kivu : La journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée ce samedi à Goma

Comme partout au monde, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été célébrée ce samedi 23 avril 2022 à Goma au Nord-Kivu, dans la salle de l’Institut français.

Au cours de cette commémoration, plusieurs scientifiques sont intervenus tour à tour pour ainsi lancer la semaine du livre pour promouvoir la lecture ainsi que l’écriture, c’est le cas de Prof Laurent MUSABIMANA, prof Butoa BALINGENE, le poète Daniel MUKUBI et le Poète BUKASSA.

Prennant la parole, le Prof Laurent MUSABIMANA a qualifié le livre comme le siège de la formation d’autant plus qu’il contient tout ce dont l’homme a besoin.

« Un livre publié c’est comme un enfant qui est né. Une personne qui ne lit pas est toute vieille à 25 ans et une personne qui lit est toute jeune à 85 ans » a-t-il ajouté.

Celui-ci demande à tous les écrivains littéraires de continuer à accoucher des idées sur les papiers afin de participer sans cesse à la transformation de l’homme.

Tout en manifestant sa satisfaction de partager un moment particulier avec ceux qui lui ont transmis une bonne partie de son savoir il y a quelques années, le journaliste écrivain Fidèle KITSA, auteur du livre le « reporter du feu », un récit des faits pour revivre et comprendre la récente éruption volcanique du Nyiragongo de Mai 2021, a indiqué que le souci de la production de cet ouvrage est qu’il ne voulait pas que ça soit les étrangers qui viennent ici pour sortir l’histoire du volcan nyiragongo mais plutôt les originaires qui ont vécus l’événement.

Rappelons que cette journée symbolique est portée par UNESCO pour parler du livre, des auteurs et encourager chacun à découvrir le plaisir de la lecture.

Isabelle KASOKI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.