Jerryson et imbroglio des forces vives de Mambasa : Isaac Lebisabo, du côté de la résiliation du contrat sur la RN 44

Posted on



Route nationale numéro 44 (RN 44) et la contestation de sa réhabilitation par des forces vives de Mambasa, c’est un dossier qui n’est pas encore clos. En séjour dans cette partie de l’Ituri, le député provincial Isaac Lebisabo se positionne du côté de la population qui demande la résiliation du contrat de Jerryson réhabilitant cet axe routier reliant Mambasa à Makeke.

« Après avoir effectué ce tronçon, j’ai trouvé que cette population avait totalement raison car la circulation n’est pas fluide. D’abord en urgence, ce que l’autorité provinciale doit faire, c’est de rompre urgemment le contrat avec l’entreprise Jerryson qui est en train d’escroquer malignement la population », a recommandé cet ancien président du conseil de la jeunesse en territoire d’Irumu à la presse de Mambasa.

Raisons évoquées !

Il justifie son point de vue par son constat personnel qui, ce lundi 08 septembre 2025, après avoir effectué cette route, il n’y a pas vu une quelconque machine de cette entreprise percevant malheureusement plusieurs taxes notamment les péages routes, et de l’intervention.

Cet élu de la circonscription électorale d’Irumu argumente que la bonne manière serait pour la province de rompre ce contrat avec Jerryson pour ne pas faire souffrir la population deux fois, à part les affres de la guerre dont elle est victime.

« L’entreprise est en train de gérer cette route sur le plan de réhabilitation. Mais la chose drôle que j’ai constaté est que je n’ai pas vu même une machine. Au-delà de ça, l’entreprise est en train de percevoir les taxes, des péages routes, l’entreprise perçoit la taxe de circulation des véhicules transportant les marchandises voire percevoir les frais d’intervention mais nous ne voyons aucune intervention que l’entreprise est en train de faire sur cette route », ajoute Lebisabo sollicitant une implication rapide du gouverneur pour le bonheur de sa population.

*Rappel du fait*

Au fait, certaines structures membres des forces vives notamment les jeunes, la société civile et la communauté Mambamusa réclament à l’administration militaire le remplacement de la société Jerryson réhabilitant la route nationale numéro 44 axe Mambasa Makeke menant le Nord-Kivu passant par Mangina. Ils évoquent comme raison la non évolution des travaux et l’inefficacité de cette entreprise d’exécuter ces travaux.

Une demande que jugent la nouvelle société civile congolaise et la CRDH, d’inopportune car Jerryson serait à 75 % des travaux sur cette route d’intérêt capitale pour les provinces de l’Ituri, Tshopo et Nord-Kivu. L’acteur sociopolitique Luc Malembe soutient la demande du remplacement de Jerryson car d’après ses sources, elle perçoit des taxes péages routes jusqu’à 300 millions de FC le mois mais sans évolution des travaux tel que prescrit dans le contrat.

Jusqu’où ira ce ping-pong, les autorités sont appelées à s’impliquer pour trouver une solution rapide à cette situation car d’après certaines sources locales, ça risque d’inciter à la haine.

Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment