La présence des États-Unis d’Amérique dans la province du Kasaï Central, au cœur de la République démocratique du Congo (RDC), est significative dans plusieurs secteurs clés, notamment la santé, la nutrition, l’éducation et la formation militaire, a constaté une délégation diplomatique américaine en visite à Kananga.
« Déjà, les États-Unis d’Amérique sont le plus grand bailleur ici dans la province, notamment dans le domaine de la santé et de la nutrition pour des enfants malnutris », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Mme Lucy Tamlyn, en marge d’une visite officielle conduite à l’invitation des autorités provinciales.
Mme Tamlyn a précisé que ces contributions américaines s’opèrent principalement « par le biais du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et du Programme alimentaire mondial (PAM) », insistant sur l’importance du soutien humanitaire apporté à une région marquée par des défis socio-économiques persistants.
Durant sa mission, la diplomate américaine s’est entretenue avec le ministre provincial de l’Éducation, M. Honoré Mutshipayi Balowe, agissant au nom du gouverneur. À l’issue de cette rencontre, elle a renouvelé les garanties de l’engagement américain dans le développement de la province.
« Nos échanges ont tourné autour des secteurs prometteurs qui peuvent bénéficier de l’assistance du gouvernement américain en faveur de la province du Kasaï Central », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Mme Tamlyn s’est engagée à promouvoir les potentialités minières et agricoles du Kasaï Central auprès d’investisseurs et d’institutions américaines.
« Nous allons œuvrer pour faire connaître, à travers des conférences et d’autres mécanismes appropriés, les opportunités économiques qu’offre cette partie de la RDC », a-t-elle assuré.
Coopération militaire en perspective
La visite de l’ambassadrice a également inclus une étape à l’Académie militaire de Kananga (ACAMIL), établissement d’enseignement supérieur chargé de la formation des officiers des Forces armées de la RDC (FARDC).
Accueillie par le commandant de l’académie, le général-major Kasongo Maloba, la diplomate s’est dite impressionnée par le fonctionnement de cette institution stratégique.
« Nous pensons que sa présence parmi nous peut apporter un plus en ce qui concerne l’apport de son pays à la formation des officiers des FARDC », a déclaré l’officier supérieur à l’issue de la visite.
Et d’ajouter : « C’est un atout pour elle que de se rendre compte du fonctionnement de cette école de hautes études de défense militaire. »
Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les États-Unis et la RDC, visant à renforcer la stabilité, le développement humain et la gouvernance démocratique dans une région encore marquée par les séquelles de conflits passés et par un besoin urgent de relance économique.
Les autorités provinciales de Kananga se sont, quant à elles, dites « satisfaites » de l’intérêt renouvelé des États-Unis pour leur province et espèrent voir cette coopération s’intensifier dans les mois à venir.
La rédaction

0 Comments