Le gouvernement congolais a exprimé son désaccord ce samedi 16 août à la suite de l’annonce par Nairobi de la nomination d’un consul général à Goma, une ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) actuellement sous le contrôle du groupe armé M23/AFC, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.
https://youtu.be/5Lke08AwATs?feature=shared
Dans un communiqué officiel signé par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, la RDC “rappelle que la nomination de tout chef de poste consulaire étranger sur son territoire est subordonnée à son agrément préalable et à la délivrance de l’exequatur par le Ministère des Affaires étrangères à Kinshasa”.
La déclaration congolaise intervient au lendemain de la diffusion par la State House du Kenya d’une liste de nominations diplomatiques, incluant celle d’un consul général pour la ville de Goma, sans notification préalable, selon Kinshasa.
“La RDC s’attend, à cet effet, à être saisie officiellement par Nairobi à travers les canaux diplomatiques établis, et y répondra exclusivement par ces mêmes canaux, conformément aux règles de courtoisie et de respect mutuel”, précise le communiqué.
La diplomatie congolaise insiste sur le caractère « inapproprié » de cette nomination, dans un contexte où Goma demeure sous occupation illégale du M23/AFC, groupe rebelle accusé de graves violations des droits humains par les Nations Unies.
“Dans ce contexte, toute annonce relative à la nomination d’un consul à Goma est particulièrement inappropriée et ne saurait être considérée sans l’aval des autorités congolaises“, martèle Kinshasa.
Le gouvernement congolais appelle par ailleurs à la prudence dans la communication publique, afin d’éviter toute “incompréhension, spéculation ou apparence de légitimation de l’occupation illégale en cours”.
Malgré cette tension diplomatique, la RDC affirme rester ouverte au dialogue avec Nairobi. Thérèse Kayikwamba Wagner s’est entretenue ce samedi 16 août avec Musalia Mudavadi, Premier ministre et ministre kényan des Affaires étrangères, pour évoquer “l’état des relations bilatérales et la nécessité de leur renforcement”.
Au cours de cet échange, la cheffe de la diplomatie congolaise a réitéré la position de Kinshasa sur la nomination d’un consul à Goma, insistant sur le “respect des procédures diplomatiques établies” et le principe de souveraineté.
“La République Démocratique du Congo réaffirme sa souveraineté et demeure attachée à des relations bilatérales constructives avec la République du Kenya, ainsi qu’à la coopération régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est”, conclut le communiqué officiel.
la rédaction

0 Comments