Riposte contre le Mpox à Butembo : l’implication des étudiants sollicitée

Posted on

Les étudiants des universités de l’Assomption au Congo UAC et Catholique du Graben, UCG Butembo ont été sensibilisés sur les mesures de prévention de l’épidémie Monkey Pox.

Cette séance de sensibilisation s’est tenue dans l’une des salles de l’institut technique agricole et vétérinaire « ITAV » en abrégé.

Désiré Muyana coordonnateur du programme national de communication et promotion de la santé au Nord-Kivu, a dans son exposé, démontré aux étudiants les origines de la maladie, ses signes et différents modes de transmission et moyens pour prévenir cette épidémie.

Dans une interview avec la presse à l’issue de la séance, Désiré Muyana a indiqué que le choix a été porté sur les étudiants afin de les impliquer dans la riposte contre le Mpox.

« Il a été question de montrer aux étudiants l’existence du Mpox pour qu’ils puissent s’impliquer dans la sensibilisation visant à lutter contre cette maladie. Nous leur avons parlé des signes de Mpox, ses modes de transmission et des mesures de prévention », a-t-il fait savoir.

Ces pratiques sont entre autres le lavage régulier les mains, ne pas toucher des personnes ou animaux malades de Mpox, s’abstenir des rapports sexuels qui est l’une de voie de transmission de la maladie.

La séance s’est clôturée par la rubrique questions réponses pour éclairer la crème intellectuelle sur certaines choses qui peuvent favoriser la résistance face à sensibilisation contre le Mpox dans la communauté.

C’est depuis juin 2024 que cette épidémie de Monkey Pox été déclarée en province du Nord-Kivu. Jusque là, la division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo qui couvre la partie Grand-Nord a déjà enregistré en elle seule 25 cas confirmés de cette maladie dont un décès.

Joëlle Kahindo

  • Share

0 Comments

Leave a comment