Plus de 79 mille déplacés de deux sites de Bunia dont Kigonze et ISP ainsi que de 4 autres sites de ses environs viennent de bénéficier d’une assistance du gouvernement de la République Démocratique du Congo RDC, ce mercredi 27 novembre 2024.
Cette assistance laissée par la première ministre Judith Suminwa, lors de son passage pour évaluation de l’état de siège, est composée de 37 500 kilogrammes de farine de mais et de 21 mille kilogrammes de haricots.
C’est au nom de la première ministre que le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy a remis ces vivres à la division provinciale des actions humanitaires et solidarité nationale en présence de la représentation de tous les déplacés de 6 sites concernés par cette aide.
« C’est un don laissé par la première ministre qui était de passage ici, vous le savez qu’elle était venue évaluer l’état de siège. Dans sa qualité de maman, elle a laissé cette assistance pour les deux sites de déplacés de Bunia et les autres qui sont dans les environs », a expliqué le patron de l’état de siège en Ituri.
La responsable de cette division en Ituri qui salue le geste posé par le gouvernement congolais, réaffirme que les besoins sont encore énormes pour cette catégorie des personnes qui sont hébergés dans 68 sites sur toute l’étendue de la province.
« Nous avons un total de 79 084 personnes concernées à Bunia et aux alentours. Les besoins sont énormes. Nous avons un énorme gappe parce qu’au total, nous avons 68 sites pour la province de l’Ituri et si on sert 6 sites, vous voyez ce qui va rester là », précise Louise Anite, cheffe de cette division provinciale des actions humanitaires et solidarité nationale.
Signalons que cette assistance arrive plus de deux ans après que ces démunies puissent en avoir d’autres. Delors, des bâches et leurs latrines sont déposés en état de vétusté.
Nickson Manzekele
0 Comments