La société civile de la localité de Birundule dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru alerte sur le délabrement très avancés de l’axe routier Burundule-Kibirizi d’une longueur d’environ trente (30) Kilomètres.
Muhindo Rupiya, président de cette structure, parle des bourbiers et de l’herbe qui a envahi cet axe. Il indique que des habitants traversent des difficultés pour accéder la cité de Kibirizi où nombreux malades sont transférés dès le centre de santé de Birundule vers l’hôpital général de Kibirizi.
« Cette route est dans un mauvais Etat. Elle nous aidait pour quitter Birundule en allant vers Kibirizi. Aujourd’hui il est difficile d’y traverser car elle est remplie de l’herbe mais aussi il y a des bourbiers. Les personnes malades doivent quitter notre centre de santé ici pour être transférer à Kibirizi, Actuellement nous sommes obligés de passer par Kanyabayonga pour nous rendre dans la zone de santé de Kaina faute de ce délabrement » alerte cet acteur.
Muhindo Rupiya qui évoque également d’autres risques sécuritaires occasionnées par ce délabrement appelle les autorités compétentes pour la réhabilitation de cet axe routier.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments