Kasaï : Des dégâts matériels à Tshikapa suite au débordement de 2 rivières

Posted on

Plusieurs conséquences ont été enregistrées suite au débordement des eaux de rivières Kasaï et Tshikapa. Parmi ces conséquences l’on note notamment le manque d’eau potable, du courant, la destruction des maisons et biens matériels mais aussi la déstabilisation de travaux de briqueterie.

La Regideso centre de Tshikapa, suite à cette catastrophe, se trouve dans l’impossibilité de desservir de l’eau potable à la population car son site de captage est inondé par les eaux de la rivière Kasaï. Dans la même optique, la société électricité du Congo s’excuse de la coupure de courant dans la ville vu que le dynamo qui alimente la ville en énergie est inondé.

Les maisons s’écroulent au jour le jour. Les familles déménagent en masse, tel est notre constat. Interrogés, certains habitants déclarent avoir trouvé refuge dans des églises, d’autres par contre passent nuit à la belle étoile.

Dans la commune de Dibumba, c’est une formation sanitaire, le centre de santé SKV, ainsi que deux sites touristiques, la plage Vule et Tatem City qui ont été inondés par les eaux de ces rivières. L’on constate que cette catastrophe naturelle ne permet pas que les travaux de briqueterie évoluent comme d’habitude.

Signalons que beaucoup des paisibles citoyens vivant au bord de ces rivières ont déjà déménagé et autres passent nuit à belle étoile ou dans des églises avec toutes leurs familles. Il faut noter que depuis fin mars et début avril, la rivière Kasaï est inondée, et est devenue non fréquentable, même ses affluents ont dépassé leurs bornes.

Sanctifiée Mfuamba, au Kasaï

  • Share

0 Comments

Leave a comment