Rutshuru : vivant sous un arbre faute d’abri, un déplacé est mort à Kanyabayonga

Posted on


Un déplacé venu du groupement Mutanda est décedé ce samedi 11 mars 2023 dans la commune de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu.

Le nommé Kakule sikuli kyolo Emmanuel, une trentaine révolue, était habitant de la localité Kabanda en chefferie de Bwito. Il avait fui, lundi 6 mars 2023 les affrontements entre les rebelles du M23 et Forces armées de la RDC dans son entité.

Faute de n’avoir pas trouvé un abri de passage et dans un état de santé précaire, l’homme s’abritait sous un arbre. C’est ainsi qu’il a été aperçu par les passants indique plusieurs sources.

Dépêché au centre de santé Singamwambe dans la commune de Kanyabayonga, ce déplacé a rendu l’âme quelques heures après confirment à leur tour des sources médicales.

Le corps de ce déplacé a été ramenée dans une famille d’un volontaire sur place affirme un acteur de la société civile de Bwito en déplacement à Kanyabayonga.

Dans son rapport du 8 mars 2023, le comité des interventions humanitaires CIH, une organisation locale avait alerté sur la dégradation de la situation humanitaire aux familles des déplacés venus de Bwito. Le CIH avait plaidé pour une assistance urgente de ces ménages estimés à plus 10 milles.

Dieu-merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment