La société civile forces vives de la commune rurale de Masisi salue l’arrivée de la Coopérative des Exploitants miniers artisanaux de Masisi “COOPERAMA” dans cette entité et dans plusieurs villages du secteur Osso-Banyungu pour démarrer avec les activités d’exploitation minière après homologation de nombreux sites dans la zone par le gouvernement congolais.
Ceci intervient après la réception par la société civile ce vendredi 1er avril à Masisi centre, d’une forte délégation de la Cooperama, qui a fait la ronde de plusieurs sites qui seront exploités très bientôt.
Par le biais de son président, David Muisha Kasiwa, la société civile forces vives de la commune rurale de Masisi se dit réjouit par cette arrivée et souhaite que cette coopérative minière travaille pour l’intérêt supérieur de la communauté, propriétaire du sol d’exploitation en indiquant sa participation aux efforts de développement de cette entité en particulier et du secteur Osso-Banyungu en général.
«Il s’agit de vouloir dire qu’il est obligatoire à cette société de commencer à dessiner la part de la communauté et plus particulièrement la jeunesse via la construction des écoles, centres de santé, stades, ouverture de routes de desertes agricoles, bourses aux jeunes, activités d’encadrement des jeunes ,etc » indique David Muisha.
Celui-ci demande à tous les jeunes réunis dans des groupes armés de se retirer de la brousse pour profiter de cette exploitation minière et permettre la bonne faisabilité de ces activités combien si importantes pour le développement de cette contrée du territoire de Masisi.
«Il est donc impérieux que les groupes armés actifs dans le territoire de Masisi comprennent qu’il est pour eux le grand moment de prospérer ,de s’enrichir et de construire Masisi au moyen de sa propre richesse ,nos minérains. ” en quoi pouvons-nous nous battre pour de l’eau dans un gobelet pendant que l’océan nous appartient ?” Il est temps ,soyez vigilants et profitez de cette opportunité longtemps manquée… » lance-t-il
Jérémie Kabali depuis Sake.

0 Comments