Le gouvernement provincial de l’Ituri a suspendu ce samedi 13 février 2021, le processus de recrutement et de reclassement à la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI).
Dans un communiqué officiel signé par le gouverneur de province , l’on souligne que cette décision fait suite au fait que cette procédure se heurte à trop de contraintes entre autre l’absence d’un édit provincial régissant le statut des agents de carrière des services publics de la province de l’Ituri.
” Après le lancement de la procédure de recrutement et reclassement au sein de la DGRPI en date du 29 juin 2020, le gouvernement provincial constate que celle-ci se heurte à beaucoup de contraintes notamment l’absence d’un édit provincial… Ainsi le gouvernement suspend cette procédure en attendant l’adoption par l’Assemblée provinciale de l’Ituri du projet d’édit portant statut des agents de carrière des services publics de la province déposé à l’organe délibérant au mois de décembre 2019, ce qui permettra le début de la constitution de la fonction publique provinciale “ écrit Jean Bamanisa Saidi dans ce communiqué officiel n° 01/JBS/001/CAB/PROGOU/2021.
Le même document du chef de l’exécutif provincial souligne qu’il est maintenant temps au ministre provincial en charge des finances de vite réaménager les fonctions au sein de cette régie provinciale tout en tenant compte des vertus des agents qui doivent travailler dans l’approche voulue par le gouvernement provincial.
Cependant le gouvernement provincial sous la houlette de Jean Bamanisa Saidi rassure les candidats que la procédure pourra reprendre ultérieurement dès que l’institution budgétaire leur dotera de ces instruments juridiques.
Il sied ici de rappeler que cette procédure a fait couler trop de salives dans sa phase de perception de 15 000 francs congolais non remboursable qui devait permettre aux candidats retenus pour le test d’en prendre part.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia

0 Comments