Depuis la fermeture des frontières entre la ville de Goma en RDC et celle de Gisenyi au Rwanda par les autorités pour limiter la propagation de la maladie à Corona virus, les personnes vivant avec handicap font face à la misère.
” Depuis qu’on a fermé les frontières, nos vies sont devenues vraiment difficile, nous n’arrivons plus à nourrir nos familles. Nous n’avons même pas le moyen pour nous protéger contre le Corona virus,” déclare Sifa Muderwa, une des handicapés de la ville de Goma.
Contacté par lesvolcansnews.net ce lundi 25 mai 2020, Herman Chirimwami, coordonnateur du Programme d’Assistance et de Protection de la Personne Handicapée, affirme que depuis le début du confinement jusqu’à ce jour, 4 handicapés ont déjà perdu la vie.
“Les handicapés sont les plus touchés par la fermeture des barrières étant donné qu’ils vivaient grâce aux trafics transfrontaliers. Depuis le début du confinement on a déjà enregistré 4 handicapés morts suite aux mauvaises conditions de vie,” affirme le coordonnateur du PAPH
Herman Chirimwami déclare qu’il y a risque de perdre toute cette categorie de la population si cette situation déplorable continue.
” Nous sommes dépassés par leur douleur ainsi que leur souffrance. Ces personnes faisaient vivre leurs familles. Nous risquons de perdre toute cette population si la situation ne s’améliore pas,” déclare-t-il.
Le coordonnateur du PAPH indique qu’ils n’ont pas de moyen pour apaiser la souffrance des ces personnes vulnérables et qu’ils ont déjà envoyé leurs demandes auprès des différentes organisations sans aucune suite favorable.
Pour ce faire, il appelle toute personne de bonne volonté de venir à la rescousse de ces personnes handicapées étant donné que la solidarité oblige d’intervenir pour soulager les personnes faibles.
Patricia Zamwana

0 Comments