Des accrochages ont eu lieu entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et divers groupes armés dans le groupement de Binza, situé à environ 18 et 19 kilomètres de Kiwanja, au Nord-Kivu. Ces affrontements ont provoqué le déplacement de la population locale vers Ngwenda ce jeudi 5 août.
À 14h40, la situation semblait se calmer, permettant aux habitants de commencer à regagner leurs foyers. Cependant, les rebelles du M23-AFC ont renforcé leur présence avec l’ajout de trois nouvelles jeeps.
Depuis le début de la semaine, les rebelles ont arrêté quatre personnes, dont le chef de la localité au 18e kilomètre, les accusant de collaborer avec les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).
Selon des témoignages anonymes recueillis par le média TAZAMA, les civils de l’ethnie Hutu sont fréquemment victimes de répression en raison d’une confusion persistante avec les membres des FDLR. Ces tensions aggravent la crise humanitaire dans la région, déjà marquée par des déplacements massifs et des violences continues.
La rédaction
0 Comments