Élection de la jeunesse à Mambasa : voici le comité élu provisoirement

Posted on


Le conseil territorial de la jeunesse de Mambasa, un territoire situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, vient de connaître, dès ce mardi 03 septembre 2024, ses nouveaux dirigeants d’une manière provisoire.

C’était à l’issue d’une assemblée générale et élective organisée et convoquée par le conseil provincial de la jeunesse avec à sa tête Deogratias Bungamuzi Kukwabo qui, étant sur place à Mambasa, a travaillé en collaboration directe avec une commission chargée de réception, traitement des candidatures puis publication des candidats et électeurs issus de différentes associations des jeunes, des églises et de 7 chefferies composant le territoire précité.

Après avoir passé 3 ans dans le comité lors mandat et après avoir fait près de 5 mois d’intérim, Raphaël Angonde a été provisoirement élu président de cette structure juvénile avec 61 voix sur 103 votants soit 59,2% contre 42 voix soit 40,77% de son challenger Sulemani Onokoko.


D’après le procès verbal lu par le numéro 1 de la jeunesse en Ituri, Raphaël Angonde sera secondé par Omba Hemedi élu vice-président en charge de l’administration et de Apekapo Malayi en charge des finances pendant que le secrétariat exécutif a été confié à Abaka Banoera.

Ismael Manoti, Chantal Hemelia, Rachid Isaac, Nduru Moke, Guillaume Guy la Roche, Trésor Alithum ont été respectivement élus comme rapporteur, trésorière, chargé de communication, chargé de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et partenariat, conseiller en matière juridique et conseiller en charge de projet.

« Est élu de manière provisoire président du conseil territorial de la jeunesse à Mambasa, monsieur Angonde Bukoleya Raphaël avec 61 voix [….] », a laissé entendre Deogratias Bungamuzi Kukwabo.

À peine élu, Raphaël Angonde privilégie la collaboration juvenilo-militaire sollicitée par plus d’un afin de barrer la route à l’ennemi de la paix. Ce dernier qui se qualifie comme un choix de la jeunesse, promet la redevabilité envers toutes les associations de jeunes.

« Dans mon projet de société, j’avais souligné d’abord travailler en collaboration avec les autorités. Je dois renforcer la relation civilo-militaire parce que c’est une question de fois les jeunes et les forces de l’ordre. Je souligne encore que nous n’étions pas des ennemis mais plutôt challengers. Nous sommes toujours dans le cadre de la jeunesse » pense ce patron du conseil à Mambasa.

Dans la foulée, c’était un satisfecit de toutes les couches présentes à ces élections qui saluent l’inclusivité dont a fait preuve le conseil provincial de la jeunesse et la commission d’organisation de ce scrutin. La nouvelle société civile, coordination territoriale, qui félicite les heureux élus leur recommande surtout la justice, l’égalité et l’équité vis-à-vis de tous les jeunes sans discrimination aucune.

« Nous tenons d’abord à féliciter la nouvelle équipe qui vient d’être élue au niveau du conseil territorial de la jeunesse. Et nous étant que nouvelle société, nous le promettons notre accompagnement et ensemble nous pensons que nous défendre les intérêts de la jeunesse. Le conseil que nous pouvons donner aux membres du comité de la nouvelle équipe est qu’ils doivent traiter toute la jeunesse avec justice, égalité et équité » estime maître Jospin Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

*Pas d’opposition avec l’autorité, défis et forces des jeunes à Mambasa, Rôle des membres du conseil…., l’administrateur très regardant*

Peu avant les élections proprement dites, les jeunes ont été soumis à une formation portant sur les réalités des défis et opportunités de jeunes de Mambasa par rapport aux engins de l’heure mais aussi sur le rôle des membres du conseil territorial de la jeunesse. S’agissant des défis qui bloquent la jeunesse, Thierry Rubunza de l’alert International dans le projet Tujenge a cité : « la faible capacité de résilience, l’incapacité de surmonter les chocs, les conflits, le discours de rumeur auquel les jeunes sont exposés… ».

Pour sa part, Eugénie Kansime Fwambe vice-présidente de la CPJ en charge des finances a appelé les jeunes du territoire de Mambasa à respecter l’autorité légalement établie car ayant le plein pouvoir de dissoudre le conseil, selon les textes.

Il faut préciser que c’est l’administrateur policier du territoire qui a donné le go à cette activité. Dans son mot de circonstance, le commissaire supérieur principal Muyapandi Jean-Baptiste a profité à conseiller les élus à faire de la promotion de la 2250 leur cheval de bataille car cela va permettre la participation des jeunes dans des postes de prise de décision.

« Un jour, on veut voir un administrateur de Mambasa sortir de cette salle et cela sera possible si le comité élu travaille sur le mental de tous ses jeunes membres » a-t-il dit avant de lancer ce scrutin qui va se clôturer le vendredi prochain par l’investiture de comité élu définitivement.

Nickson Manzekele, à Mambasa

  • Share

0 Comments

Leave a comment