Guerre du M23 : Une résolution internationale fustige l’agression rwandaise en RDC

Posted on

Lors de la 49ème session de l’Assemblée parlementaire francophone, une résolution majeure a été adoptée, condamnant fermement l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo (RDC). Ce document, soutenu par 34 pays membres de l’organisation, appelle au retrait immédiat de l’armée rwandaise (Rwanda Defense Force) RDF du sol congolais.

Les participants ont également dénoncé les violences et les pertes humaines causées par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda. La rébellion du M23, née d’une mutinerie en avril 2012 contre le gouvernement congolais, est une continuation des conflits armés dans le Nord-Kivu, une région de l’Est de la République démocratique du Congo.

Vital Kamerhe, ex-ministre de l’Économie actuel président de la chambre basse du Parlement congolais, a pris la parole lors du sommet Arabie Saoudite-Afrique, soulignant que les Tutsis congolais ne sont pas stigmatisés en RDC, étant représentés au Parlement, au gouvernement, dans l’armée et la police. Il a mis en lumière les obstacles posés par le conflit à la jouissance des fruits de la démocratie et aux efforts gouvernementaux pour améliorer les conditions de vie des Congolais.

Le président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, a exhorté l’Assemblée parlementaire francophone à adopter une approche proactive pour exiger le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du territoire congolais. « Cette guerre injuste empêche notre peuple de profiter des dividendes de la démocratie et des efforts du gouvernement », a-t-il déclaré.

Cette résolution représente une victoire diplomatique pour la délégation congolaise, menée par Vital Kamerhe, et a reçu un soutien significatif de pays tels que la Suisse, la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la Guinée.

Début 2024, le M23, soutenu par le Rwanda, a lancé des attaques dans les territoires de Nyiragongo et du Masisi, proches de Goma, provoquant des déplacements massifs de population. Les combats opposent le M23 à des groupes armés congolais se présentant comme des patriotes, les wazalendo. Actuellement une trêve humanitaire est en vigueur est observé la cessation de combats dans les zones de Masisi, Rutshuru et Luberon sous occupation du Mouvement du 23 Mars, M23.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment