Goma : Interdiction de l’entreposage de carburant à domicile

Posted on

Le maire ad interim de la ville touristique de Goma a interdit tout entreposage de bidons de carburant dans les habitations. Cette décision, annoncée dans un communiqué daté du mardi 9 juillet 2024, vise à lutter contre les risques d’incendie dans la ville.

Le Commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, a précisé que seules les stations-services équipées de dispositifs anti-incendie sont autorisées à conserver des carburants. Cette mesure suscite des réactions variées, notamment parmi les revendeurs de carburant, communément appelés « Kadafi », qui vendent le carburant dans des bouteilles en plastique sur les routes.

Interrogés mercredi, certains revendeurs ont exprimé leurs préoccupations : « C’est nous qui allons au secours des engins roulant là où il n’y a pas de stations-services. Je crois qu’il nous est essentiel d’être prudent, plutôt que de nous interdire complètement d’entreposer du carburant. »

L’autorité urbaine a également averti que ceux qui seront surpris avec du carburant dans les maisons résidentielles seront sévèrement sanctionnés conformément à la loi.

Goma, située à l’est de la République Démocratique du Congo, sur la rive nord du lac Kivu et à 1 500 mètres d’altitude dans la vallée du Rift, est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La ville est construite sur d’anciennes coulées de lave provenant de la chaîne volcanique de Virunga, notamment du volcan Nyiragongo, situé à 14 km au nord et dominant la ville de près de 2 000 mètres. En raison de ces caractéristiques géographiques, plusieurs maisons sont construites en planches dans les 18 quartiers de ses deux communes, rendant la ville particulièrement vulnérable aux incendies.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment