Rutshuru : près de 70 000 ménages peinent à trouver de l’eau à Kibirizi

Posted on

Les habitants de Kibirizi en grande partie les retournés de guerre font face à une pénurie de l’eau potable.

Plusieurs sources dans cette entité du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, rapportent que les femmes et les jeunes filles sont obligées de se lever tôt le matin pour espérer trouver un bidon d’eau avec beaucoup des risques.

Deux facteurs sont à la base de cette situation : la sécheresse qui frappe actuellement la zone, une situation qui impacte sur la survie des petites sources de l’eau au tour de la cité mais également la destruction des lignes des conduites de l’eau touchées par les engins explosifs lors des combats entre les mois de Mars et Mai 2024 près de Kibirizi.

 » Les habitants sont en difficulté. Vous savez près de 70 milles familles sont retournés ici à Kibirizi après les combats du mois de juin dans le sud Lubero alors la quantité de l’eau qui avait déjà diminué depuis la guerre est insuffisante pour servir ces familles. Les femmes sont obligées de se réveiller tôt le matin pour trouver n’infisque un bidon d’eau, imaginer alors les risques » explique un retourné de guerre

Les habitants craignent également l’apparition des maladies d’origine hydriques suite à cette pénurie.

D’autres sources rapportent que le comité de maintenance de l’eau potable à Kibirizi s’implique déjà pour trouver une solution face au problème qui a affecté le système de conduite de l’eau dans la zone.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment