Guerre dans l’Est : après une nuit agitée, Kayna enfin calme ce 29 juin

Posted on

La situation est calme le matin de ce samedi 29 juin 2024 dans la commune rurale de Kayna, une entité située au sud du territoire de Lubero.

Toute la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin 2024 était caractérisée par des crépitements des balles tirées par quelques militaires incontrôlés après un repli stratégique des forces armées de la RDC de la commune voisine de Kanyabayonga.

Un acteur de la société civile qui a pris refuge à Kayna après l’occupation de Kanyabayonga la soirée du vendredi par les rebelles du M23 rapportent que les habitants ont passé la nuit dans une psychose suite aux tirs entendus.

« Nous venons de nous réveillé dans un calme précaire car toute la nuit les tirs sporadiques étaient entendues. Ces tirs ont poussé quelques habitants de Kayna à fuire même vers Kirumba, Mighobwe voir même Kaseghe » indique-t-il.

Les mêmes tirs sporadiques étaient également entendus dans quelques quartiers de la commune de Kirumba mais également les agglomérations de Mighobwe et Kaseghe rapportent d’autres sources dans la région sans pour autant donner le bilan exacte.

Depuis trois jours, les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 se sont intensifiés dans la partie sud du territoire de Lubero. Plusieurs sources rapportent l’occupation des agglomérations de Kimaka, Miriki et Kanyabayonga dans la chefferie de Batangi par les rebelles du M23, des informations qui n’ont pas encore été confirmées par les sources administratives ni militaires dans la partie Nord de la Province du Nord Kivu.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment