Now Reading:
Rutshuru : à son tour, l’agglomération de Kibirizi vidée de ses habitants

Rutshuru : à son tour, l’agglomération de Kibirizi vidée de ses habitants

L’agglomération de Kibirizi dans la Chefferie de Bwito s’est vidée de la majorité de sa population depuis la soirée du mardi 5 mars 2024. C’est à la suite des combats qui opposent les rebelles du M23 aux Forces armées de la RDC à moins de 10 Kilomètres de cette entité du groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru.



Selon plusieurs sources dans la zone, des rumeurs sur l’avancée des rebelles près de Kirima et la chute de Nyanzale la soirée du Mardi ont poussé nombreux habitants de Kibirizi à prendre la direction de Kanyabayonga au Sud du territoire de Lubero.

 » La soirée du mardi, une forte rumeur a circulé que les rebelles seraient déjà à Kirima, alors que Kirima est à moins de 10 Kilomètres de Kibirizi ce qui a poussé la population à quitter l’agglomération. Toute la nuit les habitants partaient pour Kanyabayonga, les uns en passant par la forêt pour atteindre Birundule pendant que les autres ont pris l’axe Rwindi dans le Parc. Le même mouvement s’effectue ce mercredi Matin » explique Thierry Bwakanyakazi journaliste et acteur de la société civile de Kibirizi.

Ce mercredi 6 mars, certaines portes des maisons et des boutiques ont été cassées par des brigands qui ont volé certains biens de la population qui venait de se déplacer ce que déplore Thierry Bwakanyakazi.

Il sied de signaler que les affrontements entre les Forces armées de la RDC appuyés par les Wazalendo contre les rebelles du M23 sont au troisième jour de suite dans les périphéries de Kirima et Nyanzale en groupement Mutanda.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.