Now Reading:
Goma : les journalistes reporters formés pour promouvoir la paix dans les zones de conflit

Goma : les journalistes reporters formés pour promouvoir la paix dans les zones de conflit

Quinze journalistes reporters participent à une formation sur le journalisme sensible au conflit et à la cohésion sociale à Goma, du 28 au 30 novembre 2023. Cette formation est organisée par l’Organisation Non Gouvernementale Internews en collaboration avec le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (Coracon).

Les participants viennent de différentes radios et télévisions communautaires telles que la Radiotélévision Communautaire du Nord-Kivu (RTCT-Goma), Sauti ya Injili (RSI), Blessign F.m, Goma Web Radio (Gowera), Pole F.m, Bora F.m, Shekinah Fm (RTSH), U.B Fm, Sauti ya Faraja, Alpha Omega Fm (RAO), Go F.m, Colombe F.m, etc.

Certains participants ont déjà des notions de base sur le journalisme de paix et ont pu partager leurs expériences avec les autres participants qui découvrent l’apprentissage du journalisme sensible aux conflits.

Au cours de la première journée de formation, les participants ont abordé les généralités sur les conflits, en mettant l’accent sur la compréhension des conflits et leur impact sur les femmes et les jeunes en zone de conflit. La sécurité des journalistes en zone de conflit a également été discutée, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques à adopter.

La formation se poursuivra le mercredi 29 novembre avec des discussions sur les thèmes spécifiques du journalisme sensible au conflit, tels que le pouvoir des médias, la mission et le rôle du journaliste professionnel, le Code éthique du journalisme en zone de conflit et les formats journalistiques adaptés.

Magloire MUTULWA

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.