Afrique : l’essentiel à retenir sur le secteur politico-économique de la RDC

Posted on

La République démocratique du Congo (RDC) possède les deux tiers des forêts tropicales d’Afrique, dispose d’un sous-sol riche et d’un important potentiel hydroélectrique. L’économie a subi des conflits politiques au cours des deux dernières décennies.

En 2022, l’économie a progressé de 6,1 %, principalement tirée par une augmentation des investissements et des exportations dans le secteur minier. En 2023 et 2024, le secteur minier devrait rester le principal contributeur à la croissance du pays, le PIB devant atteindre respectivement 6,7% et 6,9%.

L’économie de la RDC repose principalement sur les industries extractives, qui sont très dépendantes des cours mondiaux et de la dynamique économique internationale. L’économie du pays est donc fragile et vulnérable aux chocs. En 2023, alors que les prix du cuivre et du cobalt devraient rester élevés, la production et les exportations devraient augmenter dans les années à venir, ce qui devrait continuer à profiter à l’ensemble de l’économie.

En 2022, l’inflation est tombée à 8,4 %, grâce à un franc congolais relativement plus stable. Cependant, l’inflation devrait augmenter à 9,8 % en 2023, avant de redescendre à 5,6 % en 2024. Le ratio de la dette au PIB a diminué en 2021, à 14,7 %, et il diminuera encore dans les années à venir, atteignant 10,8 % en 2023 et 9 % en 2024. Bien que la pandémie ait eu un impact significatif sur l’économie congolaise, le pays se redresse, le gouvernement mettant en œuvre des mesures pour contrer la crise économique qui en résulte.

Cependant, bien qu’une inflation relativement faible et un plan de relance robuste aient soutenu la consommation privée dans le pays, sa contribution à la croissance a été limitée par la part importante de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté.

La RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec 70% de la population vivant dans l’extrême pauvreté (Banque mondiale, 2020). Il est parmi les moins bien classés dans l’indice de développement humain et la violence est fréquente, en particulier dans l’est du pays. Selon les dernières données de la Banque mondiale, en 2021, le taux de chômage dans le pays s’élevait à 22,2 % – une légère baisse par rapport à l’année précédente, où ce taux était de 22,5 %.

Cependant, parmi la part occupée de la population, un pourcentage élevé de travailleurs ont des emplois informels.

Paul Zaïdi / adeco.com

  • Share

0 Comments

Leave a comment