Rutshuru : au-moins 200 enfants déplacés outillés sur les risques des mines et engins explosifs à Kiwanja

Posted on

Plus au moins 200 enfants déplacés de Nkwenda, Tongo et Kinyandonyi présents à Kiwanja (la plus grande agglomération du territoire de Rutshuru) leur milieu de refuge ont été bénéficié la semaine dernière d’une séance de sensibilisation sur les risques des mines et engins explosifs abandonnés dans cette zone en proie aux affrontements en répétition entre les groupes armés.



Cette séance a été organisée par les relais communautaires formés par le Bureau des actions de développement et des urgences « BADU » une organisation qui a récemment travailler dans le territoire de Rutshuru dans le cadre de lutte antimine.

Les enfants ciblés, sont ceux là qui souvent s’illustrent dans la recherche des métaux précieux (Bichuma) en vue de subvenir à certains besoins dans leurs familles. L’objectif pour ces relais communautaires était d’alerter ces enfants sur les dangers des mines dans la communauté.

« Nous avons fui la guerre, arrivés à Kiwanja nous avons commencé avec mes amis commencer à ramasser des métaux pour survivre, car trouver de quoi manger ici à Kiwanja est un calvaire. Mais après les explications de ces relais, je suis obligé d’abandon cette pratique. Je vais apporter le même message à mes amis » indique un enfant déplacé de Tongo.

La commune de Rutshuru/Kiwanja a accueilli des centaines des familles venus de la chefferie de Bwito (groupements Tongo et Bambo) mais également des groupements Bukoma et Busanza dans la chefferie de Bwisha. À part les risques sur la présence des mines et engins explosifs, les enfants n’ont plus accès aux cours et sont obligés de passer la journée en déambulant dans la contrée.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment