C’est au travers une double cérémonie notamment de collation des grades académiques et de la clôture des activités de l’année académique 2022-2023, que l’Université de Goma (UNIGOM) miroir de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), a clôturé officiellement l’année académique ce lundi 30 octobre 2023 au Camp universitaire du Lac, ex-Kinyumamba, désormais espace de l’UNIGOM.
Devant une marmaille d’invités et d’autorités de grande facture dont le conseiller en matière des finances ayant représenté le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a rehaussée de sa présence, le recteur de cet établissement public qui compte plus de 6 000 étudiants, le Professeur Ordinaire Muhindo Mughand, a raconté les grandes réalisations qui ont marqué l’année académique, des véritables innovations jamais réalisées par l’UNIGOM.
Le recteur se réjouit d’avoir doté cette université d’environ une centaine d’auditoires dont une cinquantaine au Camps du Lac et d’autres au camps du lac Vert. L’université de Goma n’est plus locataire comme l’autre fois.
« L’Université de Goma ne paye plus le loyer à personne. Sur le plan infrastructurel, nous avons maintenant notre autonomie. Un résultat palpable » a signifié le recteur avant de se féliciter de son exploit d’augmentation des professeurs qui ont doublé depuis son arrivée car l’Université est passée de 45 professeurs à plus de 100. Ceux-ci ont contribué largement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement comme l’attend le ministre national de l’ESU.
« L’Université de Goma qui, à mon arrivée, avait autour de 45 professeurs, en a autour de 80 peut-être même 100 » s’est-il réjouit.
Des bourses aux enseignants et aux étudiants
À l’occasion de la clôture de l’année académique 2022-2023, des jeunes étudiants et des enseignants ont réussi des bourses d’études pour l’ultime raison de promouvoir la recherche.
C’est comme le projet de valorisation des déchets VaDesh RDC initie chapoté au Nord-Kivu par l’UNIGOM qui a décerné 6 bourses aux étudiants qui se sont concentrés, chacun, dans un domaine spécifique et proposer une solution à un problème de la communauté.
«Le projet VaDech RD Congo vise à créer un environnement actif dans la gestion et la valorisation des déchets en RD Congo dans le cadre du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. L’objectif est de mettre en œuvre 15 innovations technologiques et environnementales portant essentiellement sur la valorisation des déchets pour un environnement sain en RDC, dans la perspective du développement durable. Parmi les 15 bénéficiaires, 6 sont d’ici à Goma et d’autres sont éparpillés en RDC,» a dit le professeur Docteur Ir juste Yamoneka M, doyen de la faculté des séances agronomique et Coordonnateur du Projet.
Satisfaction des bénéficiaires de l’édition qui remercient le recteur Muganda pour cet investissement fiable qui s’avère être la promotion de la jeunesse estudiantine chose qui se faisant jadis mais sans ampleur.
‘’C’est parmi les bonnes choses qui sont en train d’arriver. Je suis ancien de l’UNIGOM. Il n’y avait pas l’ampleur que ce qu’on voit aujourd’hui. Je félicite le recteur pour le travail qu’il accompli. L’UNIGOM est en train de changer. Apres cette subvention, je vais procéder à la mise en place du projet,’’ s’est exprimé Chibia Justin, laur2at.
‘’Nous n’avons pas fait grand-chose seulement nous avons suivi tout le processus de séléction de l’appel lancer par l’IFDD à travers l’UNIGOM et nous avons été retenu parmi le 15 boursiers. J’ai reçu u fonds de 4 904 USD ; la gestion de l’UNIGOM est à encourager car ça montre qu’il y a la transparence, l’évolution dans notre université’’ a dit pour sa part Bagalwa François, ingénieur agronome qui a proposé un produit à base de déchets qui a produire une huile à base de champignon.
23 enseignants ont reçu également des bourses 1500 pouvant les encourager à parfaire leurs recherches. L’UNIGOM se veut la première université de la RDC voir la région toute entière.
Des diplômes de reconnaissance à deux organisations qui ont offert aux étudiants de l’unigom des boursiers ont été remis aux représentants de ces organisations. Il s’agit de l’association du barreaux américain et Prestige Access dans le cadre de Bourse de soutien académique.
La rédaction