Procès Christian Utheki poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et outrage à l’armée, les communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés réunis au sein de la structure G5 qualifient ce procès d’un montage planifié à toute pièce, en ville de Bunia d’un côté et de l’autre, dans les cabinets politiques de Kinshasa.
Cette révélation émane d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 octobre 2023 par le vice-président de ces communautés qui affirme que de part multiples audiences tenues précédemment, il s’observe seulement l’intention de nuire à la personne de ce secrétaire général administratif de l’UNIBU avec cette arrestation.
D’après le docteur Vital Tungulo, l’administration provinciale de l’Ituri et certains politiciens seraient les personnes héroïnes dans l’ombre pour clouer maître Christian Utheki avant de dire être touché par le comportement de la justice qui, selon notre source, serait entrain de violer la loi.
« Nous voulons vous informer du procès monté dans un laboratoire contre le président de G5-A, laboratoire qui se trouve dans la ville de Bunia et ayant de ramification à Kinshasa, capitale de la RDC et éventuellement ailleurs. […….] in fine, ce n’est que l’intention de nuire à sa personne qui se laisse sentir » a fait savoir le docteur Vital Tungulo dans cette conférence de presse.
Rappelons que c’est depuis le 08 août dernier que le président de G5 Christian Utheki et secrétaire général administratif de l’UNIBU est détenu par la justice tantôt pour pour participation à un mouvement insurrectionnel tantôt pour outrage à l’armée mais des faits qui, jusqu’à présent, demeurent présumés avant le rendement du jugement par le tribunal militaire. La prochaine audience est fixée ce mercredi 25 octobre 2023 à la prison centrale de Bunia, à partir de 9 heures 30 minutes.
Nickson Manzekele