Masisi : Voici la situation qui règne à Kitchanga ce 8 octobre, les jeunes patriotes signalés à 1km du centre

Posted on

La situation sécuritaire de Kitchanga reste tendue ce dimanche 8 octobre 2023. Des sources sur place contactées par Lesvolcansnews.net n’écartent aucune possibilité.

En effet, depuis la réoccupation de cette agglomération de la chefferie des Bashali par les rebelles du M23 des mains des jeunes patriotes (groupes armés locaux), vendredi 7 octobre, ces derniers n’ont pas encore baissé les bras. Ils sont d’ailleurs signalés à seulement 1km du centre de Kitshanga, précisément à Ndondo pendant que les rebelles du M23 sont sur la colline de Mubuu et au Régiment dans la partie Rutshuru.

Au moment où nous rédigeons cette dépêche (10h55), une folle rumeur circule dans cette agglomération, faisant état d’une probable offensive. La population encore présente aurait même été demandée par la force de l’EAC de se diriger à la base de la Monusco.

Colline de Mubuu, Kitchanga

« Des rumeurs d’une attaque circulent, une grande partie de la population se dirige à la Monusco, le M23 ne sont pas visibles dans le centre de Kitchanga, en tout cas pas en tenue militaire, peut-être s’ils se cachent, c’est l’EAC qui est au centre, les Wazalendo sont à Ndondo, 1km de Kitchanga. Les M23 sont à Mubuu et au Régiment côté Rutshuru », fait savoir l’une de nos sources.

Si certains pointent du doigt le manque de munitions des éléments des groupes d’autodéfense comme raison de la chute de Kitchanga entre les mains du M23, d’autres parlent plutôt de leur retrait pour protéger les civils et permettre leur évacuation car ils auraient été désignés comme cible des rebelles qui auraient reçu un renfort de plusieurs éléments de l’armée rwandaise.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment