Ituri : 2 ans après avoir servi la nation ailleurs, le général Mugisa Muleka regagne son unité à Mambasa

Posted on

C’est ce vendredi 29 septembre 2023 que le Général de Brigade Mugisa Muleka Joseph a regagné la 31 ème Brigade de défense principale basée à Mambasa, l’unité sous son commandement, deux après.

Affecté dans cette partie limitrophe avec le Nord-Kivu et la Tshopo le 17 juillet 2020, cet officier a passé deux ans en dehors de son unité pour des raisons lui confiées par sa hiérarchie. Il a été accueilli à sa descente de sa jeep par son adjoint en charge des opérations et de renseignements qui assumait son interim le colonel Jean David Mwimba.

 



D’après nos sources concordantes, il a été urgemment affecté sur l’axe opérationnel Komanda Luna pour stopper l’hémorragie qui tentait de gagner le milieu suite à l’activisme des rebelles ADF.

Après Luna Komanda où ses éléments avaient défendu en escortant les véhicules et en traquant l’ennemi, le Général Mugisa s’est vu envoyer à Boga, Tchabi et environs où ces mêmes terroristes voulaient embrouiller après être frappés dans la chefferie de Walese Vonkutu.

Peu après la maîtrise de Boga et environs, il a été admis à une formation en Hautes Études de stratégie et de défense où le 03 août dernier il fût collé. Son travail défendu, à titre de rappel, fut : ‹‹ Quelle stratégie faudrait-il mettre en place pour sécuriser les frontières de la République Démocratique du Congo contre ses pays voisins ?››.

Dans cette 8 ème promotion, plusieurs notions ont été apprises notamment la politique sécuritaire des institutions africaines, la sécurité mondiale, la définition et mise en oeuvre d’une politique de défense, planification et conduite des opérations militaires pour ne citer que ce module. Mugisa Muleka arrive le même jour que son adjoint, était devant la presse pour livrer le bilan de 9 mois premiers mois de 2023 de leurs opérations depuis janvier. D’après le colonel Jean David Mwimba, au-moins une dizaine des rebelles ADF ont été tués, une trentaine de Mai-Mai aussi pendant que 172 otages ont été libérés des mains de leurs ravisseurs porteurs d’armes.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment