Sud-Kivu : des cas de choléra enregistrés dans certaines écoles dans l’EPST Kalehe 1

Posted on

La zone de santé de Minova à Kalehe enregistre des cas de choléra depuis le début du mois de septembre en cours. La situation touche également les milieux scolaires dans la sous-division de l’EPST Kalehe 1, étant donné qu’une dizaine de cas y sont déjà répertorié.

Se confiant à lesvolcansnews.net ce vendredi 29 septembre 2023, le porte-parole de la synergie du syndicat des enseignants dans la sous division de l’ESPT Kalehe 1 fait savoir que des écoles qui hébergent les déplacés de guerre sont plus touchées par cette situation.

« Les enfants qui quittent à la maison vers des écoles où sont les déplacés, des déplacés eux même qui sont contaminés, voilà ces enfants eux aussi se font contaminer car ils se partagent des beignets et de cannes à sucre, surtout les enfants de l’école primaire. Nous avons déjà inventorié une dizaine de cas dans ces écoles où se trouvent les déplacés », indique Elias Shamamba.

Pour lui, la zone de santé de Minova et ses partenaires doivent intervenir dans l’urgence dans ces écoles pour stopper la propagation de cette maladie.

Notre source a par ailleurs demandé à ceux là qui construisent des tentes pour les déplacés au niveau de Kitalaga de finir ces travaux dans un bref délai car selon lui, les déplacés ont dépassé le délai de vivre dans des écoles, pourtant les normes reconnus par l’état congolais est de six mois puis les délocaliser dans des camps.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment