Now Reading:
Beni : Les groupes de vigilance frappés d’interdiction dans la commune de Mulekera

Beni : Les groupes de vigilance frappés d’interdiction dans la commune de Mulekera

Le bourgmestre de la commune Mulekera dans la ville de Beni réitère sa détermination dans la suppression des activités nocturnes que font les jeunes appartenant à des groupes de vigilance initiés par appel du chef de l’État Congolais il y a de celà une année.

Ces groupes de jeunes censés prendre la défense de la population en cas de besoin s’acharnent bien au contraire aux paisibles citoyens, affirme le commissaire supérieur principal Ngongo Mayanga Dieudonné au cours d’un échange avec lesvolcansnews.net ce mercredi 27 septembre 2023.

Cette autorité communale soutient cette mesure par le fait qu’il s’observe de plus en plus des cas de banditisme dans sa juridiction supposée sous contrôle par des groupes de vigilance en connivence avec les services de sécurité.

C’est avec chagrin que ce numéro 1 de la dite commune indique que les jeunes engagés dans différents quartiers de sa municipalité servent de béquilles aux bandits menaçant la ville.

« Je maintiens la suspension des activités des groupes de jeunes en commune Mulekera et j’en assume les conséquences. Du point de vue des lois, vous pouvez parcourir toute la constitution et des textes légaux, nulle part il est indiqué la création de groupe de vigilance, c’est fût seulement le vœu du président voyant la précarité sécuritaire dans la région. Je regrette vous confirmer que ces jeunes se sont faits ennemis des services de sécurité et se substituant déjà en agent de l’ordre. Ceux-ci pouvaient d’abord s’identifier auprès des autorités compétentes pour les orientations en matière sécuritaire malheureusement ça n’a pas été le cas » révèle l’autorité communale.

Ngongo Mayanga Dieudonné profite, de cette occasion, pour appeler la population à rester calme mais également à faire confiance aux forces de défense engagées légalement dans la région tout en dénonçant les cas suspects.

« J’appelle mes administrés au calme. Nous sommes entrain des paufiner les stratégies pour sécuriser les habitants et leurs biens. Nous vous invitons à être très tempérant et surtout faire confiance aux services de sécurité » a-t-il ajouté.

Au cours de ces activités nocturnes, signalons-le, plusieurs personnes dont le nombre ne nous est pas révélé ont été victimes des tracasseries, arrestations arbitraires voir même payement des amendes par ces jeunes mal-intentionnés.

Espérance Mahamba, à Beni

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.