Ce jour, l’évacuation des ordures tant ménagères que commerciales dans différents cours d’eau qui traversent la ville de Beni reste un danger permanent pour les habitants qui y vivent.
Ceux-ci sont exposés à d’énormes risques liés à la contamination des différentes maladies d’origine hydrique. Ces affirmations sont du Chef des Travaux Chederic MUSUBAO, enseignant en faculté de sciences agronomiques et spécialistes en eaux et forêts dans la zone.
« D’après les rondes sanitaires que nous faisons en ville, nous avons trouvé que la population ignore la notion sur la prise en charge des résidus de cuisine. Presque toute la population jete ses ordures dans les rivières ça et là. Nous sommes sans ignorer que ces eaux polluées nous est d’une importance surtout que nous ne pouvons rien faire sans que l’eau n’intervienne. Et chose étonnante, la population reste victime de son ignorance une fois atteinte par une telle ou telle autre maladie de caractère hydrique dont le choléra en fait partie » a révélé notre interlocuteur.
Néanmoins, il appelle la population à être un peu responsable dans la gestion des déchets ménagers voire commerciaux pour barrer passage aux différentes contaminations liées à la pollution de l’eau.
« Sachant que l’eau a une importance particulière dans la vie humaine, nous devons prendre en charge différentes ordures autour de nous même et non les jeter dans différentes rivières par ce qu’en les évacuant dans diverses rivières, notre vie en dépend également. C’est sûr, la ville fait face à une explosion démographique mais celà ne pas synonyme de vivre avec la saleté » a ajouté la même source.
« Si les immondices ne sont pas destinés pour la production d’engrais organiques alors ceux-ci doivent être incinérés et non jetés dans différentes rivières environnant les habitants » recommande ce spécialiste en eaux et forêts.
Espérance Mahamba, à Beni
0 Comments