L’épidémie de choléra touche certains villages dans la zone de santé de Minova en groupement de Buzi à Kalehe au Sud-Kivu. l’alerte est faite ce lundi 25 septembre 2023, par la fédération de la société civile de Buzi.
Se confiant à lesvolcansnews.net, cette structure citoyenne indique que le sous village de Kasunyu est plus touché par cette épidémie car plusieurs cas de choléra ont été enregistrés dont un décès au centre de santé de Kasunyu.
Contacté à ce sujet, l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire, Mr. Dunia Kayumbu affirme que l’insuffisance d’eau potable serait à la base de cette situation qui selon lui, risque de causer plusieurs pertes en vies humaines.
Cependant, il tire une sonnette d’alarme aux autorités sanitaires à tous les niveaux ainsi qu’aux différents partenaires oeuvrant dans ce secteur de leur venir en aide le plus tôt possible cela pour stopper la propagation de cette maladie dont le nombre ne cesse d’augmenter par minute.
Outre cette problématique s’ajoute également l’impraticabilite de la route Minova-Kasunyu suite à l’effondrement du pont reliant ces deux entités. Ce tronçon nécessite une réhabilitation urgente pour permettre la circulation normale de la population.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments