Masisi : Un mort et un blessé dans une fusillade ce dimanche à Sake

Posted on

Une personne tuée et une autre blessée, tel est le bilan d’une fusillade survenue dans la soirée de ce dimanche 10 septembre 2023 à Sake, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi.

D’après la société civile locale, il s’agit de deux jeunes garçons qui ont été touchés par les balles tirées par un présumé élément APCLS lorsque ce dernier voulait forcer la porte de l’enclos où ils étaient en répétition de dance.

« Il y a des jeunes qui font la répétition de dance dans l’enclos de la Fonderie à Sake, alors, vers 17 heures, un élément Muzalendo voulait entrer par force, ces jeunes voulaient l’empêcher d’entrer, c’est dans cette altercation que deux jeunes ont été touchés, l’un est décédé pendant que l’autre suit les soins au centre de santé Sake Afia», indique Muisha Busanga Léopold, président de la société civile forces vives du groupement Kamuronza.

Ce cas intervient seulement moins d’une semaine après l’assassinat d’un chef de quartier à Sake, perpétré par des bandits armés la nuit du samedi 02 septembre 2023 pendant qu’il revenait à son domicile.

 

https://lesvolcansnews.net/wp-content/uploads/2023/09/CAROUSSEL-06-1.mp4

Pour remédier cette recrudescence de l’insécurité, la société civile avait déjà proposé que seule une unité PM devait sécuriser Sake du fait qu’actuellement plusieurs hommes en armes incontrôlés sont visibles dans des endroits publics de cette cité de la chefferie des Bahunde.

« Nous réitérons notre demande de démilitariser la cité de Sake, qu’il ait une unité PM qui pourra sécuriser cette agglomération parce que il y a beaucoup de circulation d’hommes en armes incontrôlés, ce qui pourra occasionner d’autres cas similaires si des mesures urgentes ne sont pas prises», avait prévenu la société civile, après l’assassinat de l’autorité de base du quartier Birere 2 ,Jean Kangina.

Depuis les derniers affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise près de Sake en mars dernier, plusieurs groupes d’autodéfense cohabitent avec les FARDC dans des agglomérations du bord du lac de Masisi. La société a toujours préconisé que tous ces éléments devaient être déployés sur des positions avancées et pas demeurer dans des grandes cités.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment