Ituri : ‹‹ On peut tout faire sauf jetter de discrédit sur son armée ›› (Jules Ngongo aux jeunes de Mambasa exigeant le départ de la 31 ème Brigade)

Posted on

La manifestation annoncée par les jeunes de Mambasa ce lundi 11 septembre 2023 prochain pour exiger le départ des militaires de la 31 ème Brigade de défense principale, fait parler les autorités locales et militaires.

En tout cas, l’un des chefs des chefferie de Mambasa met en garde toute personne qui sera retrouvée sur les différentes artères du territoire de Mambasa pour cette marche car les services de sécurité feront professionnellement leur travail pour traquer ces inciviques.

SWELI SHAFIKO l’a dit le 09 septembre 2023 à la clôture de dialogue intracommunautaire Mambamusa en appelant à l’implication de ses administrés chefs coutumiers.

‹‹ Que les filles et fils, tout opérateur économique exercent comme d’habitude ses activités pour le lundi 11 septembre 2023 ›› avait-il dit dans ses propos.

Du côté de l’armée en Ituri, c’est le même message lancé à la jeunesse d’éviter de jouer les jeux de l’ennemi ADF et ses supplétifs Mai-Mai. Son porte parole appelle les organisateurs de cette marche à ne pas troubler la quiétude de la population, car la restauration de l’ordre public demeure toujours une mission régalienne des hommes en uniforme.

‹‹ Nous demandons encore à toute la jeunesse, à toutes les organisations civiles, à toutes les communautés, les confessions religieuses de privilégier la paix. Évitons le désordre, de troubler l’ordre public car c’est un jeu de l’ennemi. Nous devons être conscients de ce que nous posons comme acte parce que les Forces Armées de la RDC montent en puissance pour protéger la population et défendre l’intégrité du territoire national ›› a ainsi conseillé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Avant de poursuivre : ‹‹ On peut tout faire sauf jetter de discrédit sur son armée, c’est inconcevable. Cette brigade, elle est là pour la protection de la population. Privilégions la collaboration civilo-militaire ››.

Les jeunes de Mambasa faut le dire, accusent les militaires de la 31 ème Brigade principale de passivité dans les opérations militaires, de l’affairisme car sont plus dans la sécurité des chinois que des civils congolais, pour ne citer que ces raisons.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment