Now Reading:
Masisi : La ministre Prisca Luanda Kamala donne les grandes lignes aux humanitaires pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés

Masisi : La ministre Prisca Luanda Kamala donne les grandes lignes aux humanitaires pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés

Ce vendredi 11 août 2023, Prisca Luanda Kamala, ministre provinciale chargée de l’éducation, santé, sport et affaires sociales dans la province du Nord-Kivu, a échangé avec tous les acteurs intervenants dans le domaine humanitaire en territoire de Masisi.

Cette rencontre programmée après sa tournée dans différents camps de déplacés de guerre situés dans ce territoire du Nord-Kivu, a eu comme but de s’imprégner des défis auxquels font face les humanitaires mais aussi et surtout orienter leurs interventions pour plus d’impacts sur le terrain.

« C’était une réunion d’échanges pour savoir la situation humanitaire dans la zone de Masisi mais aussi palper du doigt certaines réalités, parce qu’après avoir visité quelques camps des déplacés hier, il était très important d’échanger sur les difficultés que nous avons rencontré et voir comment orienter leurs interventions. Nous avons échangé et nous pensons que la solution sera trouvée. Nous leur avons également parlé de la campagne de vaccination qui se passe dans notre province du Nord-Kivu qui se termine ce samedi, nous les avons appelés à s’impliquer pour que tout se passe bien », a indiqué Prisca Luanda Kamala.

Et de renchérir : « bientôt c’est la rentrée scolaire, il était question de voir avec quelques partenaires comment les déplacés peuvent libérer les salles de classe pour que la rentrée soit effective parce que d’ici le 04 septembre on va reprendre le chemin de l’école et il faudrait qu’on s’implique pour que ces enfants aillent à l’école comme les autres ».

Au-delà de tout ce qu’il y a comme problèmes habituels dans tout camp des déplacés, la ministre a renseigné que bon nombre de ces concitoyens qui ont fui la guerre souffrent de la malnutrition.

« Il y a autant de problèmes mais le plus majeur est celui de malnutrition dans la zone et nous avons voulu à ce que les partenaires orientent leurs interventions pour lutter contre ce fléau », a-t-elle ajouté.

De leurs côtés, les partenaires humanitaires ont listé certains défis qui ne leur permettent pas de se mouvoir facilement pour exécuter les missions leur assignées. Ils ont notamment soulevé la question de l’insécurité dans quelques villages mais également l’impraticabilité de la route sur certains axes. L’administrateur du territoire, le colonel Christophe Chinabu Kenge, a été chargé de veiller à ce que ces défis soient relevés pour permettre aux humanitaires de travailler dans la quiétude.

Camp des déplacés de Katale/Masisi

Précisons que suite aux affrontements entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 d’une part, les Wazalendo contre Wazalendo et Wazalendo contre M23 de l’autre, plusieurs habitants ont déjà fui leurs villages dans le territoire de Masisi, craignant pour leur sécurité et sont abrités actuellement dans plusieurs camps de déplacés à Masisi centre, Sake, Shasha, Bweremana, Nzulo (…)

Jérémie Kabali

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.