Kalehe : Flambée des cas de rougeole, les habitants de Ziralo appelés à veiller sur l’hygiène

Posted on

La flambée des cas de rougeole touche l’aire de santé de Tushuguti en groupement de Ziralo dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Déjà, 137 cas au total ont été répertoriés et parmi les victimes, la majorité sont des enfants de moins de 12 ans qui sont généralement affectés.

Se confiant à lesvolcansnews.net ce samedi 3 juin 2023, Minani Kaningu Alfred, Médecin traitant au centre de santé de Tushunguti renseigne que la zone de santé de Bunyakiri surtout l’axe Ziralo, est attaqué depuis le mois de janvier par la pathologie de rougeole.

« La situation épidémiologique est catastrophique ici, la rougeole attaque des enfants et des adultes. Jusqu’à présent nous avons des patients ici et nous remarquons qu’il y a deux types de cas, notamment le cas compliqué et non compliqué. Vers le mois de mai, nous avons reçu les agents de la zone de santé de Bunyakiri qui sont venus avec le vaccin anti rougeole (VAR) qu’on a administré aux enfants de 0 à 59 mois la campagne a pris fin tout juste le samedi dernier et aujourd’hui nous continuons à enregistrer des cas de la rougeole, des enfants et des adultes en sont victimes. Aucun cas de décès enregistré dans cette période », indique-t-il.

Le Docteur Minani Kaningu Alfred a par ailleurs, invité la population de Ziralo à mieux se tenir surtout de veiller sur l’hygiène corporelle et vestimentaire.

Selon lui, la rougeole est une maladie contagieuse qui se caractérise par le maux de tête, conjonctivite, des tâches maculo-papileuse au niveau de la peau ainsi que des ulcérations buccales et la toux.

Notre source a également appelé les partenaires de l’État congolais de venir en aide la jeune population de Ziralo, victime de cette épidémie.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment