Nord-Kivu : la ville de Goma toujours dans le viseur des rebelles du M23/RDF, les FARDC en alerte maximale (Conseil de ministre)

Posted on

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, demeure dans le viseur de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) en coalition avec son parrain, Rwanda Défense Force (RDF).

L’alerte a été donné par le vice ministre de la défense nationale et anciens combattants Adubango Awoto Samy, lors du 100 ème conseil de ministres tenu ce weekend. Face à cette menace d’attaque, le gouvernement rassure que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent en alerte maximale pour y faire face.

« Le Vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants a informé le Conseil que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont en alerte face aux terroristes M-23 appuyés par l’armée Rwandaise qui dans leurs velléités expansionnistes continuent leurs actions de déstabilisation dans le Nord-Kivu avec objectif pour un assaut sur la ville de Goma. Il a été signalé le renforcement des troupes des militaires rwandais en provenance du Rwanda », lit-on dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 2 juin 2023.

Cette annonce intervient après plusieurs alertes des acteurs de la société civile du territoire de Nyiragongo, sur le renforcement en hommes et matériels de combats en provenance du Rwanda dans le rang de la rébellion du M23/RDF à travers le passage de Kibumba, et ce, en dépit de la présence de la force régionale de l’EAC.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment