La chefferie de Buhavu a désormais une commission consultative pour le règlement des conflits coutumiers. L’installation a eu lieu à Kalehe centre dans un atelier organisé par la division des affaires coutumières et la chefferie de Buhavu du 24 au 26 mai 2023.
Le Chef de Groupement de Ziralo, Christophe Maunga Tchanga V a été élu président de cette commission, qui sera entrain de palier certains conflits coutumiers dans 7 groupements de Buhavu.
Celui-ci a remercié ses paires pour la confiance à son égard et promet travailler en commun accord avec d’autres membres de la commission.
« Effectivement j’ai été élu parce que j’ai eu la confiance de mes paires, les chefs des groupements et les chefs des villages présents, tous ont placé confiance à moi pour que je préside ce cadre qui va se charger de pacifier tous les conflits coutumiers en chefferies de Buhavu. Des conflits qui sont liés à la désignation, liés aux limites des entités et bien d’autres seront réglés par cette commission. Nous demandons seulement les moyens à nos partenaires pour que nous puissions stabiliser notre chère chefferie de Buhavu », a-t-il précisé.
Il faut retenir que l’installation de cette commission intervient grâce à l’accompagnement du projet Madini Kwetu dans cette partie du Sud-Kivu.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments