Ituri : En quête de quoi manger dans leurs villages, deux déplacés de Rhoo tués par les miliciens CODECO à Vinza

Posted on

Deux personnes toutes déplacées du site de Rhoo ont été tuées dans une nouvelle embuscade tendue par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) au village Vinza en groupement Pimbo du secteur de Walendu Djatsi, le jeudi 18 mai 2023.

Les victimes étaient en partance dans les villages périphériques du site des déplacés de Rhoo à la recherche de la nourriture avant d’être surprises par des coups de feu tirés par les miliciens CODECO, rapportent Les sources de la société civile locale.

Les corps gisent encore le lieu de drame suite à l’inaccessibilité, ajoute le numéro de cette structure citoyenne.

Néanmoins, il réitère sa demande auprès des autorités militaires, celle de se faire respecter par la milice CODECO le jour qu’elles vont lancer des offensives de grande envergure contre cette force négative pourtant en processus de paix avec l’état Congolais depuis le mois de juin 2022.

Il faut rappeler que la milice CODECO avait commencé ses aventures dans la forêt de Wagon en décembre 2017 avec une appellation jadis d’assaillants. Peu après, malgré les alertes de la population qui n’étaient pas prises en compte, cette milice s’organisait avant de s’éteindre sur tout le territoire de Djugu pour déstabiliser aussi une partie de Mahagi.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment