Au total, quatre personnes tuées dont trois (3) éco-gardes et un technicien, ainsi que six (6) blessés dont 3 membres d’équipage du convoi et 3 membres des communautés locales vivant dans le village du lieu d’incident, tel est le bilan d’une attaque des bandits armés contre un convoi de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ce jeudi 18 mai 2023 rn territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
À en croire l’ICCN Nord-Kivu, un groupe d’hommes armés assimilé aux Maï-maï a tendu une embuscade contre un convoi des techniciens affectés dans les projets de développement mis en œuvre au profit des populations locales par le Parc National des Virunga en territoire de Lubero dans le cadre de l’Alliance Virunga.
« L’attaque de ce convoi qui était escorté par les éco gardes de l’ICCN est intervenue dans l’avant midi de ce jeudi 18 mai 2023 aux environs de 09h30 et présente un bilan humain lourd, faisant état de 4 morts dont 3 éco gardes et un technicien, ainsi que 6 blessés dont 3 membres d’équipage du convoi et 3 membres des communautés locales vivant dans le village du lieu d’incident », précise l’ICCN dans un communiqué exploité par Lesvolcansnews.net.
Et de poursuivre : « L’ICCN a dépêché tous les blessés dans les structures sanitaires pour une prise en charge appropriée et condamne fermement cette attaque qui a visé le personnel civil, les gardes qui les accompagnent et les populations civiles ».
Ce véhicule revenait du village d’Ivingu en destination de Lubero-centre. C’est à Ivingu où se trouve la centrale hydroélectrique de Virunga Énergies de près de 14 Mégawatts, érigée dans le cadre du Programme Alliance Virunga du Parc National des Virunga.
En rappel, l’an dernier, un autre convoi de l’ICCN avait été la cible d’une embuscade armée à Kivale près de Ivingu, faisant cette fois-là un écogarde blessé.
Face à cette situation, l’ICCN alerte les autorités tant nationales que locales sur le risque sécuritaire que courent les projets mis en œuvre au profit des communautés dans cette partie de la province à la suite de l’activisme des groupes armés et appelle à l’ouverture d’une enquête afin que les auteurs de cet acte soient traduits devant la justice pour qu’ils y répondent de leurs actes.
Jérémie Kabali
0 Comments