Now Reading:
Fermeture du trafic sur la route Goma-Rutshuru : Les activités socio-économiques toujours bloquées à Kishishe

Fermeture du trafic sur la route Goma-Rutshuru : Les activités socio-économiques toujours bloquées à Kishishe

Les activités économiques peinent à reprendre dans le village de Kishishe en groupement Bambo malgré les multiples appels de retour de la population civile dans ce village de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.

Cette révélation est d’un acteur de la société civile de Kishishe, une semaine après la visite de l’Administrateur de territoire à l’intérim accompagné du chef de la chefferie de Bwito dans le village de Kishishe.

Blaise Kalisha évoque la suspension du trafic sur la route Goma-Butembo en passant par Kiwanja dans le territoire de Rutshuru comme blocage des activités économiques. Pour lui, la population qui regagne Kishishe traverse d’énormes difficultés par manque des produits de premières nécessités.

« La suspension du trafic sur la route Goma via Kiwanja impacte la reprise des activités économiques à Kishishe. La population regagne avec les appels de retour des différentes autorités mais cette population traverse des difficultés car ayant perdu tout lors de la guerre du M23. Elle n’a plus où s’approvisionner en produits de premières nécessités » Indique-t-il.

Il plaide pour la réouverture de l’axe routier Goma-Butembo en passant par Kiwanja par le gouvernement congolaise et permettre la reprise normale des activités économiques dans cette entité du territoire de Rutshuru.

Rappelons que la route Goma-Rutshuru-Kanyabayonga est coupée de tout trafic depuis plus de Six mois maintenant. L’autorité provinciale avait décidé de suspendre le trafic sur cet axe de, la nationale numéro 2 après la prise de contrôle de la partie sud du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23. Actuellement le trafic entre la Nord et le Sud de la province s’effectue sur la route provinciale Kanyabayonga-Nyanzale-Mweso en état de délabrement très avancé.

Dieu-Merci Mumbere

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.