Ituri : Des affrontements signalés entre Zaire et FPIC à Irumu, des morts et blessés enregistrés

Posted on

Des éléments de deux groupes armés locaux notamment Zaire et FPIC dit Tchini ya Kilima s’affrontent depuis la soirée du lundi 16 mai 2023 au village Bayahu Singinini du groupement Basumu en chefferie de Basili dans le territoire d’Irumu.

Sur place, 3 morts dont 2 côté FPIC et 1 côté Zaire sont signalées voir des blessés, précise la société civile locale de qui nous tenons cette information.

D’après Gustave Kakani, son numéro 1, tout serait parti d’un soupçon de vol des chèvres appartenant aux miliciens d’autodéfense Zaire par ceux de FPIC, une version qui n’est pas encore confirmée par des sources officielles.

Ces affrontements sont à la base d’un déplacement massif de la population vers Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, ajoute-t-il au téléphone de la rédaction de lesvolcansnews.net

Les sources sécuritaires en territoire d’Irumu contactées, quant à ce, qui confirment l’information sans donner trop de détails rassurent que les militaires FARDC sont descendus sur place pour rétablir l’ordre.

 » L’affrontement entre FPIC et Zaïre c’est depuis hier lundi 15 mai 2023 vers 15 heures et aujourd’hui mardi 16 mai 2023, cela a repris mais l’armée loyaliste est descendue pour rétablir l’ordre  » rassurent des sources sécuritaires dans la zone dans une note nous parvenue.

Ces affrontements interviennent après ceux de la FPIC dite Tchini ya Kilima et CODECO en avril dernier durant au-moins 5 jours successifs dans les chefferies de Babelebe et Baboa Bokoe, où 32 morts comme dégâts collatéraux étaient signalées du côté civil. Dans cette partie de la province, ces violents combats étaient dus au conflit de limite entre Djugu et Irumu, selon les sources locales.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment