Rutshuru : Un acteur de la société civile abattu par des bandits armés à Busanza

Posted on

Un membre du noyau de la Société civile du groupement Busanza dans le territoire de Rutshuru a été abattu par des bandits armés non encore identifiés.

Le fait s’est passé vers 15 heures ce dimanche 14 mai 2023 dans le village de Rugarama à l’Est du territoire.

Selon des sources sur place, la victime connue sous le nom de Karinga conseiller au sein du noyau de la Société civile de Busanza a été surpris par ses hommes à son domicile. Ces inconnus armés lui ont logé des balles avant de se volatiliser dans la nature témoignent des sources.

« Il était chez lui à la maison vers 15 heures, des bandits armés sont arrivés chez et ont tiré des balles sur la victime sans rien prendre après ils se sont volatilisés dans la nature. Monsieur Karinga est mort sur place, il était le premier conseiller du noyau de la Société civile de Busanza » raconte un autre acteur de la Société civile locale.  

Face aux cas d’insécurités qui s’accentuent dans le groupement Busanza, la population plaide pour le déploiement des militaires Ougandais de l’EAC-RF dans cette zone en proie aux bandits armés.

« Nous vivons ici sans troupe militaire donc celui qui veut il vient, nous manquons qui pour nous sécuriser. Que la force régionale qui est actuellement déployée à Rutshuru arrive pour nous sécuriser car la situation se complique dans le Busanza » plaide notre source.

Le groupement Busanza fait face à une insécurité depuis plusieurs semaines. Des cas d’enlèvements, assassinats ciblés, tracasseries et pillages sont enregistrés en grande partie dans les villages de Shinda, Rugarama et une partie de Nyamagana rapportent des sources. Face à cette insécurité, certains habitants passent nuit dans la brousse et d’autres ont jugé mieux se déplacer vers des villages jugés sécuriser.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment