Now Reading:
Kalehe : Retour au calme après une vive tension signalée dans la matinée de ce jeudi à Nyabibwe

Kalehe : Retour au calme après une vive tension signalée dans la matinée de ce jeudi à Nyabibwe

Le calme est revenu à Nyabibwe centre, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, après la libération d’un Chef de centre arrêté dans un conflit de pouvoir ce jeudi 27 avril 2023.
Les activités y ont été paralysées dans les heures d’avant midi suite aux manifestations de la population issue de sa communauté qui protestait son arrestation.

C’est depuis le 14 mars 2023 que Thomas Zirimwabagabo Bakenga l’Administrateur de territoire de Kalehe a désigné Mr Ajabu Habarugira Jackson au poste du Chef de centre de Nyabibwe en remplacement de Mr Mitima Karaza pour des raisons d’inactivisme et abandon.

Deux jours après, soit le 16 mars le Chef sortant Karaza Mitima avait adressé une correspondance à Mr l’Administrateur de territoire contestant sa révocation.

« Ainsi donc Monsieur l’Administrateur, je vous informe que les griefs que vous m’avait prêté intentionnellement sans justice car suis Pasteur de l’église 8ème CEPAC Nyabbiwe où j’ai l’obligation d’être toujours permanant dans ma communauté. En fait je vous demande Mr l’AT de m’aider à connaitre si vous avez la lettre des habitants de Nyabibwe signée, m’accusant d’être absent régulièrement dans mon milieu et ces mêmes habitants ont demandé mon remplacement sans oublier de vous rappeler que la loi N° 15/015 du 25/08/2025 fixant les statuts des Chefs coutumiers donne pouvoir au Chef de chefferie de Buhavu seul de décider sur le centre de Nyabibwe qui est un sous village dans un village de Kabulu II » peut-on lire dans cette lettre.

Pour sa part, le Chef de Chefferie de Buhavu Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Frank avait suggéré dans une correspondance du 13 avril 2023 à Monsieur l’Administrateur de Kalehe de revenir sur sa désignation. Il ressort que cette dernière vient en violation de la note circulaire N° Ref : CAB/MIS/DAC/SK/02/LLN/2020 de son Excellence Monsieur le Ministre Provincial de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du Sud-Kivu adressée aux Administrateurs des Territoires et Chefs des chefferies et Secteurs en Province et de l’article 73 alinéa 12 de la loi organique N° 08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapport avec l’État et les Provinces.

Néanmoins, afin de prévenir des conflits des pouvoirs et des conflits communautaires, le Chef de Chefferie de Buhavu avait suspendu jusqu’à nouvel ordre et demande au chef de village de Kabulu II de contrôler momentanément les activités du centre de Nyabibwe.

Malgré cette décision, le nouveau Chef de centre Mr Ajabu Harugira Jackson nommé par l’Administrateur a tenu un meeting populaire ce dimanche 23 avril 2023 au centre de Nyabibwe où il a déclaré que son bureau est ouvert et reste opérationnel. Chose qui été qualifiée de « rébellion administrative » par le service de renseignement.
Il a été arrêté ce mercredi 26 avril par l’ANR puis transféré à la prison centrale de Kalehe.

Nos efforts pour contacter l’Administrateur du territoire de Kalehe sont restés vains.

Jackson Luanda Maliyabwana

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.