Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC viennent de reconquérir presque 6 grands bastions de la milice CODECO aux environs de Mungbwalu, une entité située à plus ou moins 85 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri).
Ces désormais ex bastions de cette milice notamment Saio, Nzebi, Sinziri, Malaga, Ngunandey et Carrière Tapis sont passés sous contrôle de l’armée après des intenses combats qui les ont opposé contre ces miliciens depuis le samedi 22 avril dernier.
Le porte parole des opérations militaires en Ituri qui l’annonce ce mercredi 26 avril 2023, témoigne la détermination des militaires FARDC engagés sur ce front car a-t-il dit, dans un proche avenir, sera le tour de Mbau, Andisa, Digene et Bese où d’autres éléments CODECO se sont retranchés.
» À toute professionalisme, un de ces 4 matins, nos bottines et nos armes seront dans les derniers retranchements de CODECO à Mbau, Andisa, Digene et Bese. Aujourd’hui la reconquête de Saio, Nzebi, Sinziri et autres voir même carrière Tapis Rouge par les Forces Armées de la RDC depuis le week-end dernier, c’est ce qui témoigne la détermination des forces régulières sous le commandement du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny à cette période de l’état de siège à éradiquer tous les groupes armés réfractaires au processus » a laissé entendre lieutenant Jules Ngongo qui s’est confié exclusivement à lesvolcansnews.net.
À en croire notre source, mettre fin à l’activisme des groupes armés notamment la CODECO au niveau local et ADF cas étranger, est l’effet final recherché depuis l’entrée en vigueur de ce régime militaire. Reconnaissant que plusieurs choses restent à faire, le porte parole de l’état de siège ajoute que les opérations de traque et poursuite continuent dans cette zone minière.
» Lentement mais sûrement, nous mettons fin à l’activisme de CODECO et autres milices oeuvrant en Ituri. Tenez que les opérations de poursuite de ces mouvements armés dans leur retranchements se poursuivent à Mbau, Andisa Digene et Bese » conclut le speaker de l’armée dans le secteur operationnel Ituri.
Il faut noter que cette série de poursuite de la CODECO et autres groupes armés dans la partie minière de Djugu est consécutive à une réponse à l’attaque de la CODECO contre la population civile en secteur de Banyali Kilo et environs.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments