Deux hommes porteurs d’armes à feu et habillés en tenue similaire à celle des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC puis cagoulés ont fait irruption dans la Radio Télévision Communautaire Bangole, située dans la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa (Ituri).
Sur place, on a enregistré la perte d’une somme de 40.000 Francs Congolais et un téléphone Android contenant plusieurs informations et servant pour la rédaction dans cette chaîne.
Le fait s’était produit le 25 avril 2023, dans cette chaine radio émettant depuis Makumo, chef lieu du groupement BANGOLE. L’information est livrée ce jeudi 27 avril 2023 par la coordination dela nouvelle société civile congolaise qui recommande aux autorités compétentes d’enquêter sur ce fait pour dénicher les auteurs.
» Une somme de 40 mille francs et un appareil marque Android servant pour la rédaction à la Radio Télévision Communautaire Bangole ont été emportés par deux agents de l’ordre incontrôlés, qui étaient bien cagoulés et habillés en tenue similaire à celle de l’armée. Alors nous demandons aux autorités compétentes de restituer cet appareil et la somme emportée parce que dans la zone, tout ce qui se passe, il faudra que la population puisse en être à travers ce médias » dénonce Moïse Mendela, coordonnateur de cette structure citoyenne.
L’armée qui dit n’avoir pas l’idée sur ces auteurs car ayant porté une tenue similaire à celle de l’armée, affirme qu’il n’y a aucun indice prouvant qu’ils sont militaires.
Qualifiant d’ignoble cet acte, le porte parole de ce service promet, plutôt, s’investir dans la recherche pour mettre dans un petit matin, à la vue de tout le monde l’identité des auteurs.
» Similaire à l’armée, aucun indice des éléments des Forces Armées, aucun indice des éléments qui sont basés à Mambasa. Donc, je ne peux pas donner un fait mais néanmoins, entant qu’agents de la sécurité, ce qui est plus primordial pour nous, ce sont les auteurs de cet acte que nous qualifions d’ignoble. À mon avis, aucun élément des Forces Armées ni de la police ne peut commettre un tel acte. Nous allons chercher avec tous les services de renseignement et de sécurité pour dénicher les auteurs et mettre au jour leur identité » fixe le lieutenant Jules Ngongo,porte parole de l’armée.
Signalons que cette zone de Mambasa est rapprochée au territoire de Beni dans le Nord-Kivu, où il y a activisme en grande échelle des rebelles ADF et des miliciens Maï-Maï. Récemment en septembre 2022, cette région fut aussi menacée par ces groupes armés mais contrecarrés par les services spécialisés.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments