Sud-Kivu : l’ONAPAC érige un champ semencier du café arabica à Minova

Posted on

L’office national des produits agricoles du Congo « ONAPAC » en sigle a lancé ce mardi 25 avril 2023, un nouveau projet de multiplication des semences du café à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon François Kambale Nzanzu, directeur chef secteur de l’ONAPAC Sud-Kivu, l’organe de régulation de tous les produits agricoles d’exportation veut que les producteurs du café obtiennent la grande quantité ainsi que la bonne qualité du café. Pour y arriver, l’ONAPAC décide de faire de Minova un grand champ semencier pouvant alimenter les caféiculteurs du Nord Kivu et du Sud-Kivu.

« Nous encadrons des caféiculteurs et quand on cadre, il faut toujours être proche des producteurs. Le caféier, c’est une culture de rente, une culture qui nous apporte beaucoup de devise au pays, nous devons prendre bien soin de cette culture et les producteurs avaient de problème depuis de décennies, il n’avaient pas de champs semenciers. C’est pourquoi nous nous sommes mis d’accord avec l’ONAPAC Nord-Kivu pour que nous puissions faire de Minova un grand champ. Voilà pourquoi vous nous voyez ici accompagné de Notable Djuma Rwesi qui a voulu que nous puissions matérialiser cette grande vision. Ça c’est un champ semencier que nous appelons un parc à bois qui aura la possibilité de faire en baver 10 ha l’année », a-t-il précisé.

De son côté, Jean –Chrysostome, Directeur Provincial de l’ONAPAC secteur du Nord-Kivu, a fait savoir que ce champ semencier sera contenu des plantules du genre caféier Arabica, variété précoce qui produit très vite. Il a appelé la communauté bénéficiaire à la patience car d’ici 9 mois, elle aura sa production.

Par ailleurs, le Notable de Kalehe, Dominique Djuma Rwesi et Président de la Fondation FODR qui est en partenariat avec l’ONAPAC, n’a pas manqué a inviter la population à s’approprier l’approche. Pour lui, l’approche a de l’innovation car le café ne sera plus produit d’une manière antique mais plutôt d’une manière moderne.

« À l’époque, moi personnellement quand je faisais des plantules ça prenait cinq ans pour que nous ayons la production mais avec cette approche, dans moins de deux ans nous aurons déjà la production, et donc la population de Kalehe doit s’en approprier », a-t-il conclu.

Signalons que ce champ semencier est installé à Kikunda, agglomération située à trois kilomètres du centre commercial de Minova.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment