Clôture des opérations d’enrôlements en RDC : La CENI doit être claire sur le comportement à adopter par les populations non enrôlées (NSCC/Rutshuru)

Posted on

La nouvelle société civile congolaise, coordination du territoire de Rutshuru appelle la commission électorale nationale indépendante CENI à éclaircir les habitants des territoires non enrôlés sur le comportement à prendre en attendant la tenue de l’enrôlement dans leurs zones.

Cette structure citoyenne réagit, Vingt-quatre (24) heures après l’annonce de la tenue des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les territoires non enrôlés (Kwamouth au Maï Ndombe, Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo au Nord Kivu et une partie de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa) après l’amélioration des conditions sécuritaires.

La nouvelle Société civile congolaise craint les tracasseries que risquent de subir les populations non enrôlées de la part de certains agents des services de sécurité faute de non possession de la nouvelle carte d’électeur. Pour Jonas Pandas communicateur de cette structure, la proposition des mesures à suivre par la population non enrôlée ainsi que les services des sécurités facilitera un climat d’attente entre ces deux parties.

« Nous pensons que la CENI doit communiquer une proposition concrète par rapport à cette population non encore enrôlée parce que nous connaissons bien nos services de sécurité qui ne sont là que pour profiter des moments pareils pour tracasser la population en exigeant des nouvelles cartes. Ces dispositions vont nous épargner de ces tracasseries et éviter des bagarres entre la population et ses services de sécurité » Indique Jonas Pandas.

Cependant la nouvelle société civile déplore le fait que certaines agglomérations des groupements Kanyabayonga et Mutanda, non affectées par la guerre n’ont pas été associées à cette opération d’enrôlement des électeurs, ce qui justifie une insuffisance des plaidoyers au bénéfice de la population de la part des responsables de la CENI à Rutshuru.

Dans son communiqué du mardi 25 avril 2023, la commission électorale nationale indépendante CENI a annoncé la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les sept (7) provinces qui composent l’aire opérationnelle 3 (AO3) ainsi que dans les Cinq (5) pays pilotes.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment